L'orthodontie par aligneur, comment ça fonctionne ?
Le traitement d’orthodontie adulte peut se faire à l’aide des très discrets aligneurs transparents.
Ce système moderne et discret permet de faire bouger vos dents progressivement en changeant successivement vos gouttières.
Le changement d’aligneurs toutes les une à deux semaines en moyenne, permet de déplacer vos dents de manière douce et efficace.
Le rôle de l’orthodontiste : la planification
Il existent de nos jours une multitude de fabricants d’aligneurs (Spark, Invisalign, Smiler etc..) mais une fois l’empreinte 3D de vos dents réalisées, c’est bien l’orthodontiste qui réalise la simulation numérique de votre traitement. La stratégie mise en place par le praticien est primordiale pour que votre traitement soit mené à bien. De la pertinence de ce travail dépend la réussite du traitement orthodontique.
Faites confiance à un spécialiste !

Les points forts des aligneurs transparents
- Un traitement personnalisé issu d’une planification digitale, par votre orthodontiste.
- Un traitement confortable et agréable.
- Risque de survenue de problème lié à l’appareil faible (peu de rendez-vous d’urgence).
Les inconvénients des aligneurs transparents
- le traitement par gouttières transparentes permet de traiter quasiment tous les cas, sauf certaines configurations, notamment lorsqu’il faut redresser/extraire des dents ou fermer des espaces importants.
- Système dépendant de l’assiduité du patient, du rythme de vie du patient. Le temps de 22h/24h doit être respecté au risque de retarder le traitement.
- On ne peut pas boire (excepté de l’eau) ou manger avec les aligneurs au risque de perdre leur translucidité. Logistique de pose et retrait d’aligneur au quotidien à gérer..
Les avantages des aligneurs transparents
- Manger sans restriction et pouvoir brosser ses dents sans appareil.
- Quasi-invisibilité.
- Traitement pilotable à distance pour les patients qui habitent loin du cabinet. On peut espacer les rendez-vous et les venues au cabinet en fournissant tout ou une partie des gouttières au patient.
