Le Code 36, qu'est ce que c'est ?

A ce jour, en France, l'information concernant la qualification des praticiens en Orthodontie ou en Orthopédie Dento-Faciale (termes synonymes) n'est pas suffisamment claire, et de nombreux autres diplômes ou termes peuvent induire en confusion.

code 36 spécialiste qualifié en orthodontie

Le code 36, La certification du spécialiste qualifié en orthodontie

Actuellement, le seul diplôme permettant d'obtenir directement le titre de Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale est le Diplôme d'Etudes Spécialisées en Orthopédie Dento-Faciale (DES-ODF), anciennement connu sous le nom de CECSMO (Certificat d'Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie).

Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre trois années d'études après l'obtention du diplôme de docteur en chirurgie dentaire. Pendant cette période, le praticien effectue un internat de spécialisation à temps plein dans un Service d'Orthodontie d'une Faculté de Chirurgie Dentaire, totalisant plus de 7600 heures de cours et de pratique clinique, et se concluant par la rédaction d'un mémoire. Les spécialistes doivent également poursuivre leur formation tout au long de leur carrière pour rester au fait des évolutions dans leur spécialité. Aucun autre diplôme portant la mention "Orthodontie" ne confère le titre de spécialiste.

En France, sur plus de 43 000 dentistes, seuls 2200 sont des Spécialistes Qualifiés en Orthodontie. L'Assurance Maladie ne différencie pas le remboursement des traitements entre les spécialistes et les non-spécialistes. La seule distinction est faite par le code 36 attribué aux spécialistes, d'où le label "CODE 36, Spécialiste Qualifié en Orthodontie".

Il est également important de noter que des termes tels que "Orthodontie Exclusive" indiquent que le praticien est un dentiste non spécialiste se limitant à la pratique de l'orthodontie.

Le Code 36 figure sur les feuilles de soins et les formulaires de Demande d'Entente Préalable (DEP) envoyés tous les six mois à l'Assurance Maladie pour la prise en charge et le remboursement des traitements orthodontiques. Ce code permet de distinguer les Spécialistes en Orthopédie Dento-Faciale (ou Orthodontie) des non-spécialistes.

Désormais informés, vous pouvez choisir en toute connaissance de cause entre un Spécialiste Qualifié en Orthodontie et un non-spécialiste.

Pensez à vérifier si votre praticien est "CODE 36, Spécialiste Qualifié en Orthodontie".

Certaines mutuelles peuvent exiger que les patients consultent un praticien spécifique pour bénéficier d'un meilleur remboursement. Notez que vous êtes libre de choisir votre praticien, mais assurez-vous de vérifier :

"Code 36, Spécialiste Qualifié en Orthodontie"