Tout d'abord, pourquoi envisager un traitement précoce ?
L’intérêt de l’orthodontie pédiatrique, également appelée orthodontie interceptive, est d’intervenir tôt, lorsque les problèmes sont encore mineurs ou d’anticiper des situations qui seraient plus complexes à gérer durant l’adolescence.
Deux objectifs principaux :
- Obtenir un bon positionnement des mâchoires de l’enfant afin que celles-ci bénéficient d’une croissance harmonieuse.
- Permettre la bonne évolution des dents définitives et anticiper les problèmes d’éruption en lien avec des problèmes héréditaires ou en lien avec des habitudes de l’enfant (succion du pouce, mauvais positionnement de la langue..)
Une première consultation chez l’orthodontiste est recommandée autour de la 6eme année de l’enfant et ce afin d'établir un diagnostic.
idées reçues... Il n'est pas nécessaire d’attendre l’arrivée des dents définitives pour envisager un traitement.
L’orthodontie interceptive est au contraire préconisée lorsque l’enfant présente conjointement des dents de lait et des dents définitives (denture mixte).
Toutefois, il nous faut garder à l’esprit que ces thérapeutiques précoces ne se substituent que rarement à un traitement classique à l’adolescence (si les dents ont toute la place pour évoluer, leur parfaite éruption n’est jamais su à l’avance).
Il est donc probable que l’enfant bénéficie d’une seconde phase de traitement, qui n’en sera que plus facile et plus courte dès lors qu’une partie des anomalies (les plus conséquentes) ont pu être traitée en amont. L’orthodontie préventive est primordiale pour optimiser le pronostic du traitement qui se fera par la suite.

Les traitements proposés par le Dr Gabriel Lietz
L'orthodontie, comme beaucoup de spécialités médicales, a grandement profité de la révolution numérique, pour permettre à nos patients de profiter d'appareil toujours plus confortable, toujours plus discret.
Dans notre cabinet, nous proposons des appareils sur-mesure provenant des laboratoires pionniers, pour assurer l'essentiel : la qualité.
- Disjoncteur maxillaire
- Quad’helix (Crozat)
- Plaque palatine
- Appareil multi-attache (bague)
- Arc lingual
- Bielles
- Éducateur fonctionnel
Notre rôle est de vous proposer une voire plusieurs solutions, d'en présenter les différents avantages et inconvénients, afin que vous puissiez faire un choix adéquat et éclairé.
Disjoncteur maxillaire
Cet appareil orthopédique est indiqué lorsque le palais est trop étroit. L’objectif du disjoncteur (placé en regard du palais et donc invisible) est d’élargir le maxillaire (mâchoire supérieure) afin de permettre une respiration optimale, de corriger le manque de place et ainsi éviter aux dents de rester bloquées.
Cette insuffisance de largueur se corrige jusqu’à un certain âge, d’où l’intérêt de consulter tôt l’orthodontiste et ainsi évaluer le moment opportun pour profiter de la croissance de l’enfant.
Une mauvaise position de la langue est souvent à l’origine de ce manque de croissance du palais, ainsi une rééducation par le kinésithérapeute ou l’orthophoniste est souvent nécessaire après un traitement par disjoncteur maxillaire. Le vérin du disjoncteur peut être automatique ou être activé par la famille à l’aide d’une clé d’activation. Un vrai traitement collaboratif !

Quad’helix (Crozat)
Cet appareil permet également de corriger l’étroitesse du palais. Il ne peut pas être enlevé par la patient et est activé à chaque séance par l’orthodontiste jusqu’à obtention du bon résultat en largeur.

Plaque palatine
La plaque palatine ou plaque de Hawley (ou encore « faux palais ») est un appareil amovible qui permet entre autre d’élargir la machoîre du haut.
Il est activé par la famille à la maison. Malgré qu’il puisse être enlevé, cet appareil doit être porté 22h/24h excepté durant les repas et pour se brosser les dents.

Appareil multi-attache (bague)
Ce que l’on appelle communément « les Bagues » est un système composé d’attaches collées sur les faces externes des dents et dans lesquelles est placé un fil métallique qui a va relier les dents entre elles, afin de permettre leur déplacement. Notre cabinet utilise des boitiers autoligaturants dernière génération de la marque GC ORTHODONTICS qui a la particularité de proposer 3 gammes de produits pour que chacun puisse trouver le système de son choix.
Vous avez le choix entre les matériaux : Métallique, Rhodium (métal blanc, argenté très utilisé en joaillerie), Céramique

Arc lingual
L’arc lingual ou arc palatin (selon qu’il soit positionné à l’arcade du haut ou du bas) est un appareil fixe qui a pour but de maintenir les espaces destinés aux dents définitives, lorsque les dents de lait ont été perdues précocement (cause carieuse principalement).
Cet appareil est ainsi maintenu jusqu’à l’arrivée des dents définitives.

Bielles
Les bielles ou activateur de classe II sont des appareils orthopédiques qui visent à corriger une position trop rétruse de la mâchoire inférieure (menton trop en retrait).
Cet appareil est porté environ 10 à 12 mois pour avoir une vraie action sur la croissance osseuse et doit être porté environ 14h par jour.

Éducateur fonctionnel
il s’agit d’un dispositif médical sur mesure, souple, amovible, destiné à corriger les contraintes musculaires (lèvres, joues, langue) et les mauvaises habitudes fonctionnelles ayant des effets parasites sur la bonne croissance des maxillaires. Cet appareil consiste en une première phase de traitement (une préparation de terrain), qui pourra être suivie ou non d’une phase d’orthodontie traditionnelle avec des bagues ou des aligneurs.
Il permet de créer des arcades larges et arrondies, nécessaires à l’éruption de toutes les dents permanentes.
La matière utilisée pour la fabrication allie souplesse et résistance, ne contient ni latex, ni phtalate, ni bisphénol.

Déroulement du parcours de soins
Retrouvez les étapes du parcours de soins de votre enfant et nos conseils pratiques pour le bon déroulement de ces soins d'orthodontie.