L'orthodontie linguale en quelques mots.
L’appareil dit lingual est l’appareil orthodontique le plus discret que nous proposons à nos patients adultes car totalement invisible.
Les attaches linguales sont positionnées sur la face interne des dents.
En quoi consiste la technique ?
La technique bénéficie d’une conception individualisée en laboratoire via un système robotisé. Les éléments de l’appareil étant adaptés au millimètre près à l’anatomie interne de chaque dent du patient.
Ce processus de pointe permet d’obtenir un degré de finition jusqu’à ce jour inégalé. Le « lingual » connaît aujourd’hui un développement important grâce à l’avènement technologique et la miniaturisation du système.

Les points forts de l'orthodontie linguale
- La technique bénéficie d’une conception individualisée fait par un laboratoire spécialisé (fournisseur allemand « WIN Orthodontics »)
- Le corps des attaches est parfaitement adapté à la forme de la dent
- Les arcs orthodontiques sont confectionnés par des robots assistés par ordinateur
- Les éléments de l’appareil sont adaptés au millimètre près à l’anatomie interne de chaque dent du patient.
- Ce processus de pointe permet d’obtenir un degré de finition jusqu’à ce jour inégalé.
- Appareil sur-mesure qui permet de traiter tous les types de dysmorphoses
- La solution linguale peut être envisagée pour toute personne qui présente un parodonte (gencive et os) en bonne santé.
Les inconvenients de l'orthodontie linguale
- Certains aliments, durs et croquants, doivent être évités pour ne pas décoller les attaches.
- Période d’adaptation de 1 à 3 semaines durant laquelle la langue peut être irritée (La faible épaisseur, le dessin et la personnalisation des attaches linguales actuelles, diminuent considérablement les irritations de la langue)
- L’élocution peut être perturbée quelques jours le temps que la langue s’habitue à la présence de l’appareil.
- Le nettoyage est moins aisé et peu nécessité l’utilisation d’un jet dentaire
Les avantages de l'orthodontie linguale
- Pose de l’appareil rapide et confortable pour le patient : les bagues sont toutes posées simultanément grâce à une gouttière de transfert.
- Aucune précaution pendant la pratique d’un sport du fait du positionnement interne des attaches (pas de risque de blessure en cas de choc)
- Aucune précaution pour la pratique d’un instrument. Les attaches internes contrairement aux attaches externes, permettent de garder un contact normal entre l’embouchure, les lèvres et les dents pour les musiciens qui pratiquent un instrument à vent (cor, trombone, trompette, flûte, etc)
- Appareil totalement invisible de l’extérieur, contrairement à tous les autres appareils orthodontiques qui peuvent se deviner.
